FAQ

Pour tout savoir sur la santé de vos animaux de compagnie

Comment traiter votre animal contre les parasites ? Quand faut-il stériliser votre animal ? Quelles sont les conséquences du tarte sur votre chien ou votre chat ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Je reste toutefois à votre disposition pour plus de renseignements.

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes :

Quand aller au cours d'éducation avec votre chiot ?

Il est important d'aller au cours d'éducation avec votre chiot afin de lui donner de bonnes bases. Le chien assimile le plus d'informations entre l'âge de 3 semaines et de 3 mois. Jusqu'à 2 mois c'est la maman qui fait son éducation, ensuite c'est à vous à aller le plus rapidement possible dans un club d'éducation. Il y a le Club Agility Education Esprit Canin – CAEEC à Houdain-lez-Bavay ou Le chiot vert à Thulin. Ces deux clubs utilisent des méthodes positives.

Quand vacciner votre chien ?

La pré-vaccination se fait en général à 2, 3 et 4 mois. Il est important que le dernier pré-vaccin soit fait pour ses 4 mois afin d'avoir un bon bagage de départ. Ensuite il y a un rappel annuel. Certains vaccins se font uniquement tous les 3 ans. Pour le vaccin de la rage, si votre animal ne quitte pas la Belgique, ce n'est plus obligatoire. Par contre s’il quitte le territoire, il doit se faire tous les 3 ans.

Pourquoi donner une alimentation de qualité à votre animal de compagnie ?

Une alimentation de haute qualité est très règlementée pour respecter les standards d'hygiène, de sécurité et de qualité. Elle est équilibrée et répond aux besoins de votre animal en fonction de son statut (stérilisé, sénior, rénal, ...). Elle respecte un certain cahier des charges et la qualité des nutriments est très contrôlée (protéines, graisses, vitamines, minéraux, fibres, …). Tous ces nutriments sont indispensables à la santé de votre animal et ce en proportions calculées. Attention qu'un taux de cendres brutes élevé par exemple, signifie une source de protéines de moins bonne qualité !

Comment procède-t-on pour mettre la puce électronique ?

La puce peut se mettre lors d'une consultation, on implante la puce de la taille d'un grain de riz dans l'encolure gauche de votre animal. C'est un acte rapide et non douloureux.

Est-il obligatoire de pucer votre animal ?

Pour les chiens, c'est obligatoire depuis le 1er septembre 1998. Tout chien doit être vendu pucé et pré-vacciné. En ce qui concerne les chats, l'obligation est passée depuis ce 1er novembre 2017. Les chatons nés à partir de cette date doivent être pucés avant l'âge de 3 mois. Tous les autres chats ont un délai jusqu'au 1er janvier 2019.

Quel est le moment idéal pour stériliser votre chien/chat ?

Pour les chats, mâles ou femelles, il est désormais obligatoire de les stériliser à 6 mois. Pour les chiens, l'idéal est dès 6 mois (en ce qui concerne les chiennes, si ce n'est pas fait à 6 mois, le mieux est de le faire 2 mois après les chaleurs). Afin d'éviter par la suite les tumeurs mammaires, les métrites, plus tôt vous le faites, mieux c'est.

Que faire contre le tartre ?

De manière préventive, donner une alimentation sous forme de croquettes. Il existe des friandises contre le tartre, soit des barres à mâcher, soit des « bonbons » à base d'algue brune qui empêche le tartre de s'installer. Il y a aussi des solutions à mettre dans l'eau de boisson et le brossage des dents (brosse et dentifrice adaptés au chien). Enfin, pour éliminer le tartre, la seule solution est le détartrage.

Que choisir comme antiparasitaire externe ?

Il existe différents moyens : la pipette à appliquer dans le cou, le collier et le comprimé. Il est conseillé de toujours prendre un antiparasitaire venant de chez votre vétérinaire ou en pharmacie mais surtout pas en grande surface ou en animalerie. Il existe pour le chien, des comprimés qui traitent contre tout (puces, tiques et vers). Pour le chat, il y a des pipettes qui traitent contre tout également.

Combien de fois par an est-il recommandé de traiter votre animal contre les parasites internes et externes ?

Que ce soit pour le chat ou le chien, il est conseillé de le vermifuger tous les mois jusque 6 mois, ensuite tous les 2 mois jusqu'à un an et puis tous les 3 mois à vie. Chez les animaux qui chassent beaucoup, on peut le faire tous les mois sans problème. En ce qui concerne les puces et tiques, l'idéal est de traiter en prévention tous les mois.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.